Documentaire

Les Filmeurs Production développe des projets documentaires qui permettent à la société de s’interroger sur elle même dans des domaines aussi différents que l’éducation: (Maestro diffusé par France3 Picardie et projeté sur le territoire régional et au Cinéma des Cinéastes), le conflit social: (Les Contis gonflés à bloc, sélection officielle au Festival de Lussas, diffusion aux Bobines rebelles, Grand prix du jury au festival Filmer le travail à Poitiers 2012.), la culture: (“quartier du monde” déjà projeté en salle à plusieurs reprises sur le territoire régional) le patrimoine local: (“les gens d’à bord” diffusé sur france 3 Picardie, Nord Pas de calais et Lorraine).

Les gens d’à bord

Les archives familiales en super 8 de Daniel Wattiau nous font basculer dans ce temps révolu où la batellerie évoquait un mode de vie libre et itinérant, une culture populaire ancrée dans l’imaginaire collectif. Jean-Claude, un jeune marinier en activité offre un contrepoint contemporain relayé par les témoignages de couples de mariniers retraités de Longueil-Annel.

Découvrir le film

Quartier du monde:Hô Chi Minh Ville

Le quartier touristique d’Hô Chi Minh Ville: Quatre rues principales ultra animées, et particulièrement fréquentées par les touristes, forment un carré à l’intérieur duquel se trouve un labyrinthe de ruelles.
Au travers du prisme de l’expérience de trois français vivants au Vietnam, conjuguée aux témoignages de Saïgonais qui vivent et font leur ville, le regard et les rencontres de Philippe, Patrice et René proposent une traversée immersive, au plus près de l’âme de ce quartier.

Découvrir le film

Les contis gonflés à bloc

11 mars 2009… Les 1120 employés de l’usine Continental de Clairoix, dans l’Oise, apprennent par les médias la fermeture de leur usine de pneumatiques pour 2010.
Sous le choc, tous les employés qui seront bientôt appelés les « Conti » se rassemblent en Assemblée Générale et mettent en place un Comité de Lutte.
Avec pour fil conducteur les grandes étapes de leur combat, découvrez comment ce mouvement de lutte solidaire fut aussi une aventure humaine sans précédent!

Découvrir le film

Maestro

Sur la durée d’une année scolaire, le portrait d’un instituteur atypique Antoine Salido, dont la pédagogie est librement inspirée de « l’école libérée » Freinet. Cette classe unique de Saint Crépin aux Bois dans l’Oise est connue depuis longtemps dans toute l’académie pour être le lieu d’une pédagogie différente à la fois expérimentale et innovante, à l’écart des sentiers battus.

Découvrir le film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *