Maestro

Ce film a été écrit par Marc Gossard, porteur du projet et réalisé par Marc Gossard et Philippe Clatot. Il a été tourné dans une école de l’Oise à Saint Crépin aux bois (près de Compiègne) dans une classe unique de 11 élèves pendant l’année scolaire 2002-2003.
Ce film est porteur d’une vraie dynamique de réflexion autour de l’école et du système éducatif aussi une action de sensibilisation est organisée avec l’association le CLEP vers les écoles et collèges. La Ligue de l’enseignement, le CNDP et la FOL ont été également contactées.

Ce film trace, sur la durée d’une année scolaire, le portrait d’un instituteur atypique Antoine Salido, dont la pédagogie est librement inspirée de «l’école libérée» Freinet. Cette classe unique de Saint Crépin aux Bois dans l’Oise est connue depuis longtemps dans toute l’académie pour être le lieu d’une pédagogie différente à la fois expérimentale et innovante, à l’écart des sentiers battus. La façon d’enseigner du maître favorise l’expression libre et la personnalité des enfants, la création de projets, où chacun apprend à devenir autonome, à coopérer avec autrui et à être heureux en classe.

Fiche technique

Un film de 90 mn ( format cinéma) .. Tout ce travail a été réalisé en auto production et à compte d’auteurs. France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie intéressée par le film a demandé un remontage en 52 mn pour être diffusé dans sa grille de programme.
Le film a été présenté la première fois le dimanche 3 Avril 2005 à Thourotte devant Antoine Salido, l’instituteur et les enfants, les parents ainsi que les anciens élèves. Rires, émotions, l’enthousiasme a été général (cf article du Parisien). Une dame a dit aux auteurs après la projection «votre film est un hymne à la vie!».
Le conseil régional de Picardie via l’ACAP a organisé plusieurs projections dans des cinémas picards et enfin l’association documentaire sur grand écran et le cinéma du cinéastes l’ont projeté à Clichy en 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *