Quartier du monde: Hô Chi Minh Ville

Le projet documentaire «Quartier du monde», film de 57 minutes, réalisé par Marc Gossard, est un film «découverte» qui non seulement dépeint avec poésie le chaotique quartier routard d’Hô Chi Minh Ville mais tisse aussi des passerelles historiques, économiques et politiques entre la culture vietnamienne et la culture française.

Le quartier touristique d’Hô Chi Minh Ville: Quatre rues principales ultra animées, et particulièrement fréquentées par les touristes, forment un carré à l’intérieur duquel se trouve un labyrinthe de ruelles. Dans ces ruelles les vietnamiens du quartier vivent d’une manière traditionnelle mais survivent aussi de l’ouverture au tourisme. La culture vietnamienne cohabite avec les différentes cultures étrangères depuis une dizaine d’années. Plein d’une vie de rue tumultueuse, infatigable et bruyante, le quartier ne se repose qu’environ deux heures par jour.
Au travers du prisme de l’expérience de trois français vivants au Vietnam, conjuguée aux témoignages de Saïgonais qui vivent et font leur ville en pleine mutation dans toute sa vivacité et sa particularité, le regard et les rencontres de Philippe, Patrice et René proposent une traversée immersive, au plus près de l’âme de ce quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *